Lagrange Le Sappey: l’actu cuisine est ici

La nutrition : comment préparer un goûter équilibré

Pour une santé saine, les médecins nous recommandent la consommation de nourritures saines et équilibrées. Mais cela vaut aussi pour les petits mangeurs. Découvrez nos astuces pour préparer un goûter équilibré à vos enfants.

3 faux-pas à éviter

Bonne nouvelle, le goûter n’est pas seulement réservé aux enfants. Ce petit bout, (mini-repas) peut aussi s’adresser aux adolescents qui ont beaucoup le soir. Préparer un goûter sain et équilibré pour son enfant et même pour soi-même, ça n’a rien de sorcier, à condition d’éviter ces erreurs nutritionnelles.
Pas de soda ni de jus de fruits. Prendre une canette de soda, c’est comme manger 6 sucres à café. Par ailleurs, le jus de fruit n’est pas un goûter plus sain. Même en version bio ou faite à la maison, il est multi-riche en fructose, le sucre naturel contenu dans les fruits. Ces canettes sont trop sucrées et produisent des pics d’insuline dans l’organisme. Lorsqu’elles sont consommées de façon successive, elle augmente le risque de développer un diabète chez l’enfant comme chez l’adulte (homme ou femme).

les gâteaux industriels

Halte aux biscuits au chocolat, les gâteaux fourrés à la confiture, et les crêpes à la pâte à tartiner. Ils sont gras et trop sucrés, ces goûters industriels augmentent le risque de développer un surpoids ou une obésité. De plus, ces gâteaux ne calment pas mal la faim. On a encore faim avant le dîner.

recette de la pâte à tartiner saine

Laissez fondre le chocolat noir à 70 % de cacao au bain marie plus l’huile de coco. Mettez-y du sucre de coco ou du miel, remuez avec un mixeur plongeant puis stockez dans un bocal en verre pendant 1 heure minimum dans le réfrigérateur.
Si votre enfant ou vous-même n’avez pas faim au dîner après un gros goûter équilibré et sain, ne le forcez pas et soyez pas exigeant. Faites de bons goûters et soyez à l’aise.