Lagrange Le Sappey: l’actu cuisine est ici

Quelles sont les formes d’utilisation de miel en cuisine ?

Le miel regorge de beaucoup de propriétés. En cuisine, il permet de concocter de délicieux petits plats. Son usage varie selon qu’il s’agit d’une recette simple ou d’une recette complexe. Professionnel ou amateur de cuisine, trouvez dans cet article, différentes formes d’utilisation du miel comme ingrédient en cuisine.

Miel en remplacement du sucre et en utilisation crue

Ingrédient 100 % naturel, le miel possède beaucoup de vertus que vous pouvez découvrir sur ce site. Grâce à son goût sucré, le miel peut valablement remplacer le sucre dans votre cuisine, précisément dans la pâtisserie. Toutefois, il existe plusieurs types de miel que vous pouvez choisir pour remplacer le sucre : miel de nigelle, miel de thym, miel de sapin… À l’état cru, le miel peut être utilisé pour changer des confitures et chocolats de tous les jours. Ainsi, il est utilisé pour tartiner les pains grillés, les biscottes, etc. ou pour aromatiser les crêpes. Vous pouvez également l’utiliser pour assaisonner vos sauces vinaigrettes, ou comme parfum pour glace. Cependant, dans ces derniers cas, attention au dosage afin que votre préparation ne soit trop sucrée.

Miel et les plats à cuire

C’est bien possible, le miel intervient dans plusieurs plats à cuire. Il est vrai que dans cette forme d’utilisation, le miel perd un peu de sa valeur nutritionnelle. Néanmoins, il ne reste pas moins riche. Généralement, le miel est utilisé en gastronomie dans les recettes de viandes et de poissons. En combinaison avec les épices comme le gingembre, le poivre et autres, le miel est utilisé pour la marinade des entrecôtes, filets de canard, agneau… Son utilisation dans les recettes de viande ou de poisson est un pur délice pour les papilles gustatives. Voulez-vous surprendre vos invités ? Voici quelques plats à cuire au miel : porc caramélisé au miel, blanc de poulet au miel et à la moutarde, saumon au miel et aux herbes…