La base de toute bonne sélection de vins est la lecture des étiquettes. Vous en trouverez beaucoup sur l’étiquette de la bouteille de vin. Sur chaque vignette, vous trouverez la désignation de la gamme de produits, la variété, le type de vin, l’année de récolte, l’identification de l’origine du vin, etc. Il y a donc beaucoup de données et d’indications pour vous aider à choisir votre vin. Ainsi, vous pouvez choisir le vin en fonction de la situation, du type (couleur), de la variété, de la teneur en sucre, de la qualité, de l’âge et du prix. Commencez bien votre sélection à partir de zéro.
Commencez par choisir un vin en fonction de la situation
Chaque situation nécessite un vin différent. Par conséquent, considérez à l’avance si vous choisissez du vin pour une soirée assise, un dîner, juste pour vous-même ou même pour votre moitié, si le vin doit accompagner un plat ou si le vin doit être servi à des amis ou des collègues de travail. Lisez bien les étiquettes pour en savoir plus sur le vin et si vous ne voulez vraiment pas être gêné, évitez les supermarchés et rendez-vous dans les lieux spécialisés où ils vous conseilleront sur votre choix.
Sélection du vin par type (couleur) et selon la teneur en sucre
Vous pouvez également choisir le vin selon vos propres préférences d’espèces, ou en d’autres termes selon la couleur. Chaque couleur de vin a ses propres caractéristiques gustatives distinctives. Grâce à cela, vous pouvez déguster du vin blanc, rouge et bleu. Vous serez peut-être intéressé de savoir que certains vins ont des verts écrits sur l’étiquette, mais ils sont également fabriqués à partir de raisins blancs. Selon la teneur en sucre, le vin est divisé en vin sec, demi-sec, demi-doux et liquoreux.
Sélection de vins par cépage
Chaque variété de vin a son goût, sa couleur et son arôme typiques. Cependant, les caractéristiques individuelles peuvent différer selon l’année, le lieu où les raisins ont été cultivés, quel est l’équipement technologique de la cave à vin et aussi l’expérience du vigneron. Cela signifie simplement que le Sauvignon n’est pas comme le Sauvignon. De plus, chacun de nous aime quelque chose de différent, il est donc nécessaire d’essayer et de goûter ici pour trouver le vôtre.