Pour les amoureux du vin qui ne possèdent pas un cadre naturel où conserver leur vin, une cave à vin naturelle est une option. Il en existe de différentes sortes, chacune avec sa particularité. Quels sont les différents choix qui s’offrent à eux ?
Les caves à vin de vieillissement et de conservation
Plusieurs possibilités de caves s’offrent aux œnophiles pour garder le vin. Outre celles de vieillissement et celle de conservation, il est possible d’en voir plus en surfant un peu sur internet. Une cave à vin de vieillissement comme son nom l’indique est un cadre qui est adapté pour permettre au vin de murir.
On peut y conserver jusqu’à 300 bouteilles du vin sur 5, voire 20 ans. Pour des vins déjà arrivés à maturité, une cave de conservation est un espace idéal pour les conserver de façon optimale.
Elle peut contenir environ 200 bouteilles et peut être associée à une cave de vieillissement. Il faut noter que ce type d’espace peut être assez coûteux en fonction de sa configuration.
Les caves à vin professionnelles et de température
La cave à vin professionnelle est entre autres utile pour conserver le vin dans un service en hôtellerie ou en restauration. Très souvent, elle est associée à des équipements de hautes gammes pour améliorer les conditions de conservation du vin.
À titre illustratif, elle dispose d’un vitrage anti rayons UV, d’une structure opaque et d’un tableau de bord. Les effets conjoints de ces équipements permettent de garder le contrôle sur la température et le taux d’humidité de la cave à vin.
En misant sur ces critères, il est plus simple de créer les meilleures conditions possibles pour y conserver du vin. L’ajout d’un filtre à charbon dans la cave à vin professionnelle permet de réduire les mauvaises odeurs.
En revanche, un amateur peut jeter son dévolu sur une cave à vin multi températures pour y stocker son vin. Elle permet notamment de contrôler la température de conservation du vin et de le varier selon ses besoins.